1966 : Création de la société Robert Blanc

Robert BLANC est âgé de 24 ans quand il crée son entreprise de tissage de soie naturelle en 1966 dans une période où beaucoup d’usines textiles ferment.

En 1974, la société s’agrandit avec le rachat de la société « Petit Martin ». Les locaux sont plus vastes, des métiers à navettes plus modernes sont acquis et le tissu synthétique est développé. En 1975, divers tissus sont produits notamment des rubans pour supporter l’équipe des verts de l’Association Sportive de Saint-Etienne (ASSE). Le tissu de la firme est également utilisé dans le cadre du processus de filtration de poudre de maquillage pour de grandes marques de la cosmétique.

Histoire Tissage - Vertical
carreaux-vichy-tissage-robert-blanc

Durant les années 1980 et 1990, les métiers à tisser se modernisent avec l’acquisition de métiers à jet d’air. Ces métiers sont plus performants et moins consommateurs en énergie. Divers types de tissus sont produits telles que le tissu à carreaux Vichy, du tissu pour des couvertures ou encore du tissu pour bretelles de soutien-gorge.

Metier-a-tisser-Tsudakoma

L’histoire de Tissage Robert Blanc dans les années 2000

Dans les années 2000, le fils de Robert BLANC, Jean-Paul BLANC prend progressivement la relève en mettant l’accent sur le développement des tissus techniques avec la création de la société InovTech Industrie en 2011. Tissage Robert Blanc produit et vend des tissus au mètre, principalement écrus, en fibres naturelles, artificielles et synthétiques, majoritairement en polyester et polyamide. Le parc de métiers à tisser est passé de 24 à l’origine à plus de 70. Le tissage prend place dans un ensemble industriel rassemblant d’autres savoir-faire (recherche et développement, ourdissage, moulinage, teinture, ennoblissement, encollage) en interne ou en partenariat avec des sous-traitants. Les marchés se répartissent en parts à peu près équivalentes entre les tissus pour l’habillement moyen/haut de gamme et les tissus techniques : évènementiel, vêtements de travail et vêtement de sport. La part d’exportation est de 30%.

2020 : évolution industrielle et produit

En 2020, de nouveaux métiers à tisser sont acquis pour prolonger le processus de modernisation de la firme Bourguisane. Des masques de protection contre la covid-19 sont également développés.

Metier-a-tisser-de-face-Tsudakoma